Ordures ménagères

Déchets ménagers

Ces déchets doivent être en sacs poubelles et déposés dans les containers à couvercles gris qui sont ramassés par le service des ordures ménagères tous les mardi sur l’ensemble du territoire de la commune.

  Tri sélectif

La gestion des déchets de la commune est assurée par les services de la Communauté d’Agglomération, qui a fait le choix de la collecte en sacs jaunes. Système souple, efficace et peu coûteux à condition que chacun fasse un effort.

Le ramassage est fait de manière collective.
Les sacs jaunes doivent être déposés dans les bacs jaunes prévus à cet effet ou sur les arbres à tri.
Vous pouvez venir retirer des sacs jaunes en mairie aux heures ouvrables. (1 rouleau pour 6 mois pour les couples et 1 rouleau pour 3 mois pour les familles).

Le ramassage s’effectue le mercredi matin.

Pour d’évidentes raisons environnementales, le tri sélectif fait désormais partie de notre vie de tous les jours. Plus de renseignements et de conseils sur le tri et le recyclage des emballages :
consultez le site ► EcoEmballages.

Conseils de Tri

Conteneurs à VERRE
SACS et BACS JAUNES
Conteneurs à PAPIER
COMPOSTEUR       

  Les encombrants

Comment vous débarrasser des encombrants ?

Un service de la Communauté d’Alès Agglomération peut récupérer à votre domicile des encombrants dont vous ne savez que faire. En ce qui concerne notre commune, les ramassages ont lieu tous les derniers lundis du mois.

L’enlèvement des encombrants est gratuit et se fait uniquement sur rendez-vous. Il suffit de prendre contact par téléphone au  0800 540 540 (coût d’un appel local) ou de faire une « demande d’enlèvement » (lien en bas de page), avec ce service au moins une semaine à l’avance en appelant le :

 

Les objets doivent être déposés en bord de voie publique la veille au soir (La benne ne rentrera en aucun cas sur un chemin privé ou chez un particulier).

Ce service ne ramasse pas les déchets suivants :

  • Pneus
  • Gravats (pots en terre, déchets consécutifs à des travaux, assiettes cassées, …) *
  • Déchets de jardin et autres
  • Bidons contenant ou ayant contenu des produits dangereux
  • Cartons (à mettre en déchetterie)
  • Batteries (à mettre en déchetterie)
  • Textiles

Tous déchets issus de travaux effectués par une société privée doivent être éliminés par cette société. Le recyclage de ces déchets doit être compris dans le prix des travaux.

Demande d’enlèvement

  Points d’apport volontaire

Points d’apport volontaire de la commune :

Conteneurs papiers : BLEU

Conteneurs verres : VERT

Déchets des points d’apport volontaire :

Papiers, cartons, emballages divers, bouteilles plastiques et emballages métalliques

Attention ! Les films plastiques fins, sont collectés dans les « sacs jaunes» disponibles en Mairie. Ces sacs doivent être déposés dans les containers à couvercle jaunes ou pendus sur les arbres à tri. Le ramassage de ces sacs s’effectue Le mercredi ne sortez pas vos sacs trop tôt.

Le verre (bouteilles, flacons, bocaux et pots en verre), est collecté grâce à des points d’apport volontaire  « bornes spéciales verre», réparties sur l’ensemble de la commune.

Le papier (journaux, revues,livres, etc…) est collecté également dans des bornes spéciales « papier».

  Points de collecte déchets verts

Un service
réservé uniquement aux habitants de Bagard
est ouvert :

aux hangars communaux (derrière l’école maternelle)

Tous les lundis : de 8h30 à 11h30
Tous les vendredis : de 13h30 à 16h30
Le 1er samedi de chaque mois : de 8h30 à 11h30

Plateforme à végétaux Massillargues-Atuech

Avec une capacité de 300 m3, la nouvelle plateforme à végétaux de Massillargue-Atuech est une aire d’accueil où l’usager ne verse plus ses déchets dans une benne, comme en déchèterie, mais vient les déposer à même le sol. Vous pouvez y apporter vos déchets de tonte, d’élagage, de débroussaillage, les feuilles mortes, les fleurs, les plantes, … Une benne spéciale pour les souches d’arbre, qui nécessitent un traitement spécifique, est également disposée sur le site.

Simple, pratique, cet équipement a aussi la particularité d’accueillir les végétaux de tous les habitants d’Alès Agglomération

« sans aucune limitation de volume « 

Ouverte:

Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

  Les déchetteries

LES PARTICULIERS

Avec environ 400 kg de déchets produits par personne et par an, la gestion de nos ordures ménagères est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des élus locaux.

L’enjeu est autant économique qu’environnemental !
Même si aucune solution miracle n’a été trouvée, le tri de nos déchets permet d’ores et déjà de limiter la quantité d’ordures ménagères à stocker, ou à détruire, et de recycler tout ce qui peut l’être. Pour garantir l’avenir de nos enfants, c’est-à-dire pour leur permettre de grandir dans un environnement préservé, il est impératif de faire du tri un réflexe civique. Pour cela, Alès Agglomération met à votre service sept déchetteries (librement ouvertes à tous les habitants d’Alès Agglomération) et ce petit mode d’emploi.

Seuls les particuliers sont autorisés à déposer, jusqu’à 1 m3 par jour.

ATTENTION !
Certaines prestations facturées par les professionnels supportent une ÉCOTAXE : ceux-ci ont alors l’obligation de reprendre les équipements obsolètes.
Exemple : Lors du renouvellement de votre réfrigérateur hors service par un neuf, exigez du vendeur qu’il récupère l’ancien afin d’en assurer l’élimination.

PROFESSIONNELS

  • Ils doivent impérativement passer par des sociétés de récupération.
  • Il est interdit aux entreprises de maçonnerie de brûler les matériaux non utilisés sur les chantiers.